Top11.fr
Don't Miss

Bielsa l’improbable retour

Si le retour d’El Loco fait déjà saliver tous les amateurs de ballon, bon nombre de questions subsistent au sujet de la capacité de l’Argentin à pouvoir mener Lille en haut du classement. Car entre les présences de Jorge Campos comme directeur sportif et Marc Ingla en tant que directeur général laissent à penser qu’il sera difficile de travailler en parfaite harmonie avec Bielsa.

Un apport tactique indéniable

Avec Bielsa, les joueurs lillois vont travailler. S’il y a un paramètre que l’on peut déjà considéré comme acquis c’est bien celui ci. Maniaque, travailleur infatigable et terriblement exigeant, El Loco est connu pour sa qualité tactique. Adepte des systèmes de jeu originaux et avant-gardiste, il n’hésite pas à tout changer quelque minute avant le coup d’envoi, s’il sent que quelque chose lui échappe. Capable de modifier son système tactique en cours de rencontre, il demande un investissement total à ses joueurs. Si sur le papier la méthode est séduisante, elle se heurte à une réalité problématique. En 2017, les joueurs sont davantage dans une logique personnelle et non collective. Lorsqu’on connaît l’importance du mot collectif chez Bielsa, on a peur à l’avance pour certains joueurs peu réceptifs…

Des méthodes disctuables

Malgré ces qualités évidentes, Bielsa possède un véritable problème relationnel. Aucun affect, pas de proximité et une approche humaine limitée au seul terrain. Certes, une grande majorité de joueurs qu’il a eu sous ses ordres peuvent témoigner de l’apport considérable qu’a eu Bielsa à les coacher. Cependant, une autre majorité signale que les méthodes sont éreintantes et fortement usantes après plusieurs mois de compétition. Rajoutez à cela, des relations généralement tendues avec sa hiérarchie (Demandez à Vincent Labrune de vous parler du sujet…) et vous obtenez un coach génial mais terriblement instable.

Toutefois, résumer Bielsa à une simple addition de comportements étranges est un signe criant de méconnaissance du ballon rond. Oui, il est caractériel. Oui, il peut définitivement partir pour un détail. Des dangers important pour le projet du LOSC. Mais à contrario, sa venue peut déclencher un véritable virage à 360° pour les ambitions du club nordiste. A l’heure où le public lillois déserte le stade et les résultats sont médiocres, l’arrivée d’El Loco représente le vrai début du projet Lopez au LOSC. On a hâte d’être déjà début juillet pour la reprise de l’entraînement…

Laisser un commentaire