Top11.fr
Don't Miss

Neymar, l’arbre qui cache la forêt

 

Ça y est, l’annonce officielle vient de tomber : Neymar est désormais un nouveau joueur du PSG. Si le suspense n’était plus franchement là depuis quelques heures, le coup est néanmoins acté aux yeux du monde entier : Neymar portera les couleurs parisiennes la saison prochaine. Au delà de la portée médiatique supersonique de ce transfert, le Brésilien vient pour une mission bien précise : aider le PSG à remporter la Champions League. Sur le papier cela peut se faire. En revanche, sur le terrain c’est une autre histoire…

Que faire avec le poste de gardien ?

Depuis plus d’un an désormais, le poste de gardien de but est soumis à une rude concurrence entre les deux titulaires potentiels, Kevin Trapp et Alphonse Areola. Chacun a eu sa période de confiance et le bilan est plutot clair : Aucun des deux ne semble taillé pour ce poste à forte pression. Dans ce contexte concurrentiel, le PSG ne peut pas se permettre de recruter un nouveau portier de renom sans avoir trouvé une porte de sortie à l’un de ses gardiens. A 3 semaines de la fin du mercato et vu le calme concernant le marché des goals, il y a de quoi etre inquiet pour les buts parisiens cette saison…

La défense pointée du doigt

Outre le naufrage défensif du Nou Camp la saison dernière, la défense du PSG n’a pas été une référence ultime. Certes les parisiens n’ont encaissé que 27 buts en Ligue 1 l’an dernier, ce qui en fait la meilleure défense française. Oui Dani Alves est arrivé au poste de latéral droit tout auréolé de son expérience et de ses Champions League remportées. Pourtant, le poste de latéral gauche pose toujours question. Si Yuri Berchiche est arrivé de la Real Sociedad pour concurrencer Kurzawa, on est en droit de s’interroger sur la véritable valeur de ces deux joueurs. Enfin, la charnière centrale Thiago Silva-Marquinhos citée en exemple pendant des mois n’a pas semblé progresser ces derniers mois avec une mention particulière pour « O Mostro » devenu pour certains « O Chialo »… Pire, le jeune Kimpembe n’a jamais semblé aussi proche de gratter une place de titulaire dans le onze parisien. Avec seulement trois défenseurs centraux pour jouer quatre compétitions, le PSG est obligé de recruter. L’Argentin de 19 ans Forsyth va normalement rejoindre la capitale. On cherche encore la plus-value dès la saison prochaine.

Un effectif pléthorique

Avec 29 joueurs sous contrat (en comptant Neymar), le PSG doit vendre. Non seulement pour garder un équilibre dans son vestiaire mais surtout pour se conformer au fameux Fair-Play financier. Si au moment d’écrire ces lignes, aucune communication officielle de l’UEFA n’est venue interdire ou mettre en garde le PSG cette saison, l’opération Neymar va avoir des répercussions immédiates sur les joueurs parisiens. Certains étaient déjà devenus indésirables comme Ben Arfa, Krychowiak, Jesé ou meme Aurier. Mais avec l’arrivée du Brésilien du Barça, il est possible que d’autres joueurs potentiellement titulaires soient mis vers le départ. On pense à Di Maria, Matuidi, Lucas, Draxler, Guedes… Dans ce panorama, il va falloir beaucoup de savoir-faire de la part d’Entero Henrique pour parvenir à recaser les joueurs cités tout en gardant une cohésion de groupe forte. Enfin, la dizaine de joueurs qui doivent plier bagage doivent etre remplacées numériquement pour certains. Un recrutement de nouvelles tetes n’est pas à exclure d’ici le dernier jour du mercato. Pas idéal pour préparer correctement une saison de Coupe du Monde.

Entendons-nous bien, l’arrivée de Neymar est une excellente nouvelle pour le PSG et plus globalement pour la Ligue 1 et le foot français dans sa globalité. Ce nouvel élan dans le projet qatari du PSG est une étape importante qui peut porter ses fruits. Toutefois, il est généralement précisé que pour arriver à réaliser ses objectifs, il faut de l’audace mais aussi de la stratégie. Pour l’audace, Neymar s’en occupe. Pour la strategie, on attend désormais les nouveaux plans d’Entero Henrique et du Qatar.

Please rate this

2 Comments

  1. Pingback: Sneijder, la nouvelle étoile de l'OGC Nice • Top11.fr

  2. Pingback: Neymar vs Cavani : Tempête dans un verre d'eau • Top11.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :