Liga 1 é sexy. Sexy Ligue 1. Une Ligue 1 sexy
Une Ligue 1 sexy
Gerard Piqué : « Je lui ai dit (à Neymar, ndlr), ne va pas dans un championnat, qui avec tout le respect qui lui est dû, n’est pas au niveau de la Liga. En France, tu ne seras jamais le meilleur joueur du monde, à moins de gagner la Ligue des champions. Peux-tu le faire ? Je lui ai dit, ne joue pas dans un championnat comme la France, où seule compte la Ligue des champions. »
Il y a quelques années n’importe qui aurait répondu à Piqué “Ouais… J’avoue… On se fait chier en Ligue 1″… Mais c’était avant QSI et Rybolovlev. Depuis 2011 ces deux investisseurs ont insufflé un vent nouveau sur notre football. Des investissements qui font écho à la dynamique d’expansion initiée par Jean-Michel Aulas à une autre échelle.
Une présence européenne
Les deux clubs ne comptabilisent pas moins de 5 quarts de finale et 1 demi-finale de ligue des champions sur les 6 dernières saisons. A cela ajoutons un quart et une demi d’Europa League pour Lyon. Alors oui, il n’y pas de titre à célébrer, mais force est de constater que Piqué ne voit pas l’évolution de notre championnat. Paris et Monaco ont déjà marqué les esprits et plus personne de se réjouit de tomber contre un club français lors du tirage à Nyon.
Tous les ans les fans français ont droit à leur lot d’exploit. L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement dans l’hexagone ! Neymar met les pieds dans un football en mutation de l’état de victime des cylindrées européennes à football respecté. Partout.
L’aura de Neymar occupe les esprits mais il n’est pas le seul à contribuer au sex appeal de ce championnat.
Des acteurs de qualité
Monaco à éclaboussé les observateurs de la Ligue 1 de sa fraicheur, sa justesse, sa vitesse, son efficacité, sa rigueur. Un cocktail sexy qui a chipé le titre au PSG en réalisant un parcours sans faute accompagné d’une campagne européenne remarquée. Qui, en Europe, n’est pas tombé sous le charme de Kylian Mbappé ? Même sur une autre planète Piqué en aurait entendu parlé !
Si on fait un tour d’horizon de notre L1, nous pourrions lister pour Mr Piqué : Balotelli, Di Maria, Dante, Marquinhos, Ben Arfa, Draxler, Payet, Mandanda, Rabiot, Gustavo, Thiago Silva, Falcao, Pastore, Fabinho, Dani Alaves, Moutinho, Lemar, Thiago Motta, Depay, Mariano, Verratti, Tielemans ou encore Cavani pour ne citer que les plus célèbres !
Les centres de formation sont de bonne qualité en France et devraient nous offrir de belles découvertes. De plus cette saison nous pouvons compter une fois de plus sur Genesio qui donne la parole au jeunes tout comme Ranieri qui pourrait nous refaire les coups de Monaco et Leicester avec le FC Nantes ! Dans le genre formateur XXL il faudra regarder vers le nord où Marcelo Bielsa aurait déjà transformé les joueurs selon les observateurs du club. Plus au sud nous aurons la chance de composer avec le trio Jardim, Garcia et Favre ! Rien que ça. Le meilleur coach de ligue 1 qui a fait des miracles en LDC, un ex champion de France passé par la Serie A, et celui qui fut nommé meilleur coach de bundesliga devant… Guardiola. Respect. Emery devrait faire parler sa science du foot avec une année de plus à son compteur et donc des automatismes.
Mention speciale pour Gourvennec qui aura plus de moyens qu’a Guingamp pour mettre à profit sa vision du jeu. On est curieux de voir le résultat après une année de rodage !
Enfin, Gourcuff finira-t-il par trouver la bonne formule avec le stade rennais ?
Bref, vous l’aurez compris. Jamais la Ligue 1 n’aura été aussi intéressante à suivre. Jamais.
Des investisseurs motivés
Déjà plus de 150 transferts en Ligue 1 depuis le 9 juin. Et ce n’est pas fini ! Entre promotions des centres de formation et les pépites dénichées ailleurs, les matchs de pré-saison ont déjà révélés quelques éclairs de génie à travers Roni Lopes, Mboula, Mariano Diaz, Luiz Araujo, Thiago Mendes, Thiago Maia, Delort, Aouar, Gouiri, Maignan, Clément, Jovanovic, Edgar Ié, Maouassa, Makengo, Srarfi…
Les rumeurs font aussi partie du folklore et témoignent du l’attractivité d’un championnat. Et l’arrivée d’une star comme Neymar devrait remonter un peu plus la cote du championnat. Une simple revue de presse laisse apparaître avec insistance les noms de Wesley Sneijder, Alexis Sanchez, Jordan Amavi, Samir Nasri, Danilo, Jovetic, Moussa Dembele, Nampalys Mendy, Imbula, Wilfried Bony, Sofiane Feghouli, Mbodji, Debuchy, Stambouli, Rémy, Isimat-Mirin, Gradel , Vela…
On s’arrête là en espérant que Piqué ouvre les yeux. Jamais autant de noms importants n’avaient été annoncé dans le sens des arrivées. Le changement c’est maintenant.
Articles similaires
Related Posts
3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
About Fab
Articles récents
- Pronostic Semaine S20-2019 13 mai 2019
- Les paris du week-end S19 – 2019 10 mai 2019
- Pronostic Top11 de la semaine -S19 3 mai 2019
- Pronostics Merguez S18-2019 29 avril 2019
- Les paris du week-end S17 – 2019 26 avril 2019
Pingback: Sneijder, la nouvelle étoile de l'OGC Nice • Top11.fr
Pingback: Neymar vs Cavani : Tempête dans un verre d'eau • Top11.fr
Pingback: Amour, passion et Ligue des Champions • Top11.fr